La hache de Lagor

Il y a quelques années, un agriculteur trouva une pierre polie en labourant son champ. Cette pierre était bizarre, très bizarre. Les scientifiques l'ont analysée, étudiée et ils ont trouvé que c'était une hache datant d'environ 3000 ans av. J.-C., qui date presque de la préhistoire
Cette pierre est en roche dure, supposée provenir de la vallée d'Ossau.
Donc, nous savons qu'il y avait de la vie à Lagor à cette époque-là.

Voici une image de cette pierre polie. Cliquez dessus pour l'agrandir.

 

M. Trébucq a proposé cette photo sur Internet et des personnes compétentes la datent plutôt de 3 500 ans avant notre ère, soit 5 500 ans (néolithique final) !!! D'après eux, cette pierre serait une hache d'abattage n'ayant pratiquement pas servi. Elle aurait été plutôt une arme d'apparat. Comment s'est-elle retrouvée là ? Son propriétaire préhistorique l'a-t-il perdue sur cette zone qui était une voie de passage (comme vous le verrez plus bas) ?
En tout cas, il n'y a pas de roche semblable à Lagor !!!

Très récemment, M. Pierre Pétréquin, chercheur au C.N.R.S., spécialisé dans la préhistoire, sollicité par M. Soriano, également préhistorien nous a livré son constat :
 "Grand merci pour la magnifique photo de la hache de Lagor. Il s'agit d'un type Puy (vers 4300-4000 av. J.-C.), produit dans le massif de Voltri (Appenins ligures juste au nord de Gênes), dans la haute vallée de l'Orba ; la roche, une amphibolite éclogitique, est particulièrement caractéristique.
Comme vous vous en doutez, j'ai immédiatement rentré cette pièce exceptionnelle dans mon fichier et mes répartitions. Je serai ravi d'avoir le contact pour demander un bon dessin de cet objet.
Très cordialement
Pierre Pétrequin"


Le S.R.A. (Service Régional de l'Archéologie) recherche actuellement l'atelier d'origine de la hache en question.

Nous vous tiendrons au courant des résutats de ces recherches.

 

Les sites préhistorique et antiques

Trois sites de la commune ont été occupés depuis l'âge du fer, il y a 3000 ans jusqu'au Moyen âge :

1 - Le Turon de Moncaubeig

2 - La Terre dous Mourrous

3 - Le sanctuaire de Notre Dame de Muret.

 

 

Les deux premiers sites se trouvent sur le "Chemin des Crêtes" (la 3ème colline de Lagor, la plus proche de Sauvelade et Vielleségure). La vierge de Muret se trouve à la sortie de Lagor vers Maslacq. Le site est entretenu et vous pouvez aller le visiter .

Les trois emplacements sont desenceintes aménagées sur des hauteurs et fortifiées de monticules de terre. Ces camps protégeaient les habitants il y a 3000 ans.

Prés du site de Notre Dame de Muret, on a retrouvé, outre la hache en pierre polie (voir plus haut), des monnaies antiques datant de l'époque romaine et des restes d'une voie empierrée conduisant du Gave (Lendresse) au " Herran " de Lagor.

Plus tard encore, une motte féodale fut édifiée à l'entrée du camp.

Il semble que le chemin de Saint Jacques de Compostelle, au Moyen âge, ait repris en partie le tracé de l'ancienne voie.

Enfin, un sarcophage de pierre daté du Vème siècle a été découvert.

 Kévin, Maxime, Laurie, Aymeric